Roger DAUTAIS   

 

 

 

 

ROGERDAUTAIS002-2

 

 

 

Roger DAUTAIS  est né en Bretagne en 1942. Il y a vécu et travaillé jusqu’à la fin des années 60. Après des études de décoration à l’école des  Beaux Arts  de Rennes, et de photographie à Nancy,  il exerce différents métiers tels que décorateur en ameublement, commercial, travaille un temps dans la publicité et se rapproche de la nature en exerçant également le métier d’horticulteur paysagiste et fleuriste. Ces différentes activités de l’empêchent aucunement de pratiquer la peinture, le dessin et l’illustration, jusqu’au jour où, il rencontre l’œuvre de land art de l’artiste Américaine Ana Mendieta.

 A partir de cet instant, il décide de consacrer sa vie au Land Art. Il dit avoir été inspiré par  Richard Long, Nils Udo, Andy Goldsworthy et trace, maintenant  sa route en essayant de développer son propre style dont un critique d’art disait : «  Il faudrait inventer pour lui le concept de Land Art impressionniste ».

 

                                                             

 

 

Pour ROGER DAUTAIS, Le Land Art est une alternative à l’art, à la pratique artistique classique. C’est une rupture réelle avec le matériaux de l’artiste : il s’exprime grâce et à cause de la nature (eau, feuille, herbes, cailloux).

Tout repose sur « l’éphémère de l’instant », trouvé…ressenti.

Œuvres détruites sitôt crées et livrées à l’usure du temps, de la vie, de la nature, tous ces travaux sont réfractaires à toute possession.

Roger Dautais  navigue de manière forte et impressionnante ( laisser une image) dans cet art où il mélange sur sa palette, l’éphémère, le durable et sa conviction peut recevoir, un jour ou l’autre «  les mots dits».

J.L. L.

 

Roger est un de mes amis les plus sûrs, les plus vrais. J'ai toujours accordé au mot "ami" la plus grande valeur dans la lecture d'un Montaigne, venue très tôt. J'ai toujours ainsi respecté les codes de l'amitié loin de ceux qui trahissent l'amitié comme ils trahissent l'amour n'ayant aucune valeur morale.

Lui, Roger est là simplement, humblement. Il témoigne. Il sert la nature et la magnifie. On la regarde après d'un oeil neuf. L'art c'est cela. Cela qui donne à voir. Et à espérer. En dépit de l'ignoble et contre l'ignoble.

Merci à toi, Roger de nous faire croire encore au monde, à l'amitié, à l'art et à la poésie. Fraternellement.

 

 

Contact : roger.dautais@numericable.fr

Site : http://rogerdautais.blogspot.com

 DSC00808

 

COLLECTIONManteslaJolie2006004

 

 

COLLECTIONManteslaJolie2006009

COLLECTIONManteslaJolie2006008

 

COLLECTIONManteslaJolie2006009

 

COLLECTIONManteslaJolie2006010

 

COLLECTIONManteslaJolie2006013

 

COLLECTIONManteslaJolie2006015

 

COLLECTIONManteslaJolie2006016

 

COLLECTIONManteslaJolie2006018

 

COLLECTIONManteslaJolie2006020

 

COLLECTIONManteslaJolie2006023

 

COLLECTIONManteslaJolie2006034

 

DSC03830(3)(2)Roger

 

DSC03832(3)